4-5 juil. 2014 Angers (France)

Intervenants

 

 Istephanie.jpg Stéphanie Bouvier

Bibliothécaire à l'Université d'Angers, Stéphanie Bouvier est chargée du projet archive ouverte institutionnelle.

Présentation Stéphanie Bouvier

 

 IDazy.jpg André Dazy

André Dazy est coordinateur du département Etudes et Prospective au sein du consortium Couperin.

Présentation André Dazy

mathieud4.jpg  Mathieu Delalle

Mathieu Delalle est artiste/auteur et professeur d'enseignement artistique à l'ESBA TALM Angers.
En 2001 il amorce une pratique plus orientée vers les nouvelles technologies. Il y découvre alors un nouveau réseau qui utilise la transversalité des pratiques. Il fonde en collaboration avec Julien Bellanger la plateforme de création zone blanche. Un espace de recherche, dédié à la production et à la diffusion de pratiques expérimentales multimédias. Jusqu’en 2006 il participe à la création de nombreux projets pluridisciplinaires. Les nouvelles technologies deviennent pour son travail un point de croisements qui favorise de multiples collaborations et ouvre son champs d’interventions vers l’image vidéo, l’interactivité, l’écriture, la musique ou même la danse.
Riche de ces quelques années de coopérations, en 2007 il se recentre vers une production plus personnelle, où il continue à mixer les pratiques et les points de vue. Il amorce en parallèle d’une production vidéo liée aux problématiques du documentaire, une reprise active de son travail de dessin où il convoque évidemment de multiples combinaisons.

 IFriedrich_Gier_klein.jpg Friedrich Gier

Infographiste et photographe indépendant pour des maisons d‘édition et des institutions culturelles depuis une quarantaine d’années et étant passé au numérique pour garder cette clientèle, depuis 2008 photographe d’art par passion et ayant développé une technique très particulière à partir d’une infime partie de ses photographies numériques classiques qui se prêtent à son travail au logiciel, Friedrich Gier est concerné à double titre par les droits d’auteur en Allemagne comme en France : pour la photographie classique et la photo d’art. Pour la diffusion et la vente de ses photos, il a donc créé deux sites internet distincts pouvant être visités par des professionnels et n’importe qui d’autre, internet oblige. L’un ne s’adresse qu’à sa clientèle classique : maisons d’édition en Allemagne, France, et institutions culturelles en Allemagne. L’autre est uniquement voué à la photographie d’art pour laquelle il est représenté par deux galeries spécialisées dans ce genre de photographies : La Corbata rosa et YellowKorner.

iguedon_2.jpg Jean-Claude Guédon

Jean-Claude Guédon est professeur à l'Université de Montréal.

 IPierreG_1.jpg Pierre Gueydier

Pierre Gueydier est enseignant chercheur à l'Université catholique de l'Ouest et membre du Centre de Sociologie de l'Innovation, Mines ParisTech.

 Pierre-Carl Langlais Pierre-Carl Langlais

Pierre-Carl Langlais est doctorant en sciences de l'information et de la communication au CELSA. Sa thèse porte sur la rubrique boursière dans la presse quotidienne. Il publie régulièrement des articles sur la connaissance libre et les problématiques légales des nouveaux usages scientifiques depuis Rue89 et son carnet de recherche, Sciences communes. En 2013, il a participé au projet Jourdain, consacré au journalisme de données. Il est administrateur sur la Wikipédia francophone et membre du collectif Savoirscom1. 

Présentation Pierre-Carl Langlais

 IP._Lavergne.jpg Paul Lavergne

Paul Lavergne dirige Madoro Music, une agence de conseil, d'accompagnement et d'expertise pour les musiques originales à l'image. Il agit aussi en représentation de compositeurs et d'interprètes pour la musique à l'image, comme consultant musique auprès des productions audiovisuelles et cinéma, comme éditeur et producteur dans les secteurs de la musique et de l’audiovisuel. La question des droits d'auteurs dans le secteur musical, fortement impacté par le numérique, est au cœur de son quotidien de conseiller en stratégie.

 vide.JPG Pascal Lehuédé

Pascal Lehuédé, maître de conférences HDR de droit privé à l’Université d’Angers, membre du Centre Jean Bodin, enseigne le droit de la propriété intellectuelle. Il dirige le Master 2 Droit des entreprises.

 ILionel_Maurel_.JPG Lionel Maurel

Juriste de formation et conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine de Nanterre, Lionel Maurel est l'auteur depuis 5 ans du blog S.I.Lex : au croisement du droit et des sciences de l'information, sur lequel il examine les évolutions du droit dans l'environnement numérique. Particulièrement intéressé par la propriété intellectuelle, le droit d'auteur, le droit de la culture, le droit des données et les nouveaux modèles économiques de la culture, il est le co-fondateur avec Silvère Mercier du collectif SavoirsCom1 consacré aux biens commons de la connaissance et membre du Conseil d'orientation stratégique de l'association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net.

INeil.jpg  Neil Jomunsi

Neil Jomunsi est auteur. Après avoir étudié la réalisation cinématographique et l’écriture de scénario, il travaille de nombreuses années en tant que libraire avant de fonder la maison d’édition Walrus, destinée à promouvoir des textes et des auteurs aussi talentueux et déjantés qu’impubliables via les circuits traditionnels. Âgé de 32 ans, il vit aujourd’hui à Berlin avec sa femme et sa bibliothèque. Avec le Projet Bradbury, il s’agit de faire passer ses livres — et sa carrière d'écrivain — à la vitesse supérieure.

 ICOllend.JPG Christine Ollendorff

Christine Ollendorff est Directrice de la Documentation et de la Prospective à Arts et Métiers ParisTech. Elle anime le Groupe de Travail pour l’Accès Ouvert du consortium Couperin et est membre de BSN 4.

Présentation Christine Ollendorff

 Ipyr2.jpg Pierre-Yves Renard

Pierre-Yves Renard est directeur du BiblioPôle, la bibliothèque départementale de Maine-et-Loire. Il a été précédemment en poste au Ministère de l’Enseignement supérieur et responsable de la bibliothèque de l’INSEE. Il a présidé la commission AFNOR CG46/CN8, qui travaille sur la normalisation de l’évaluation des services documentaires.

IPaul2.jpg  Paul Thirion

Directeur du réseau des bibliothèques de l'ULg, Paul Thirion est responsable de l'archive ouverte ORBi, ouverte en 2007.

Personnes connectées : 1